Pousse-toi, je grandis !
- lucicmarion
- 7 avr.
- 3 min de lecture
Parent, enfant....qui grandit dans l'histoire?
"En tant qu'être humain nous ne nous contentons pas de pousser comme un arbre, nous avons à grandir, c'est-à-dire à nous rapprocher de ce que nous avons envie d'être, devenir ce à quoi nous voulons ressembler " Cette phrase de Nicole Prieur donne un aperçu de notre quête en tant qu’individu.
Le bonheur des enfants : la noble quête des parents.
Bébé arrive, il est beau, il sent bon : il est notre cadeau de la vie. Mais l’est-il pour la vie ?
Avec tout notre amour, nous le nourrissons, nous le berçons, nous le soignons : il pousse. Progressivement il file vers une indépendance légitime où il va nous contredire, nous contrarier, nous contrer.
Quel choc quand, après tous ces efforts, nous nous apercevons que notre enfant ne prend pas la direction que nous avions imaginé, espéré, souhaité.
Vous aviez imaginé faire pousser une violette et c’est un coquelicot qui grandit. Vous qui venez d’une famille d’anémones depuis des générations, quelle surprise de voir votre petite graine devenir un rosier avec une odeur délicieuse mais avec de nombreuses épines.
Si le bonheur de notre enfant est notre quête de parent, comment y accéder quand notre enfant est si différent de ce que l'on avait imaginé? C’est aussi cela devenir parent : accepter que notre enfant ne grandisse pas exactement comme nous l'avions imaginé.
La voie de l'acceptation : L'acceptation est un concept puissant qui peut sembler difficile à atteindre mais qui est indispensable pour l'harmonie de la relation à votre enfant.
C'est d'autant plus difficile car, en devenant parent vous êtes face à de nombreuses contradictions telles que:
Accepter de le laisser se frotter aux risques dans votre monde de parent où vous devez le protéger.
Accepter de se séparer dans votre monde de parent où l’attachement est un pilier pour lui.
Accepter la distance dans votre monde de parent où vous vous d’être présent.
Accepter son émancipation dans votre monde de parent où vous devez (presque) tout partager.
Accepter son autonomie dans votre monde de parent où l’autorité est indispensable.
Autant de contradictions qui vous ballotent dans tous les sens.
L'acceptation vous invite à accueillir la réalité telle qu'elle, sans résistances. Accepter votre enfant tel qu'il est.
"Accepter d’être un parent guide qui ne fait que montrer le chemin en gardant à l’esprit que c’est l’enfant qui va devoir trouver sa propre voix."
Votre enfant a besoin de votre regard pour se construire : il va y puiser la force d’avancer, la confiance en ses capacités et la foi en ses possibles. Aussi, il va lui être nécessaire de s’affranchir de vos attentes pour trouver SA propre place et affirmer sa différence. Et pour cela il va devoir se révolter, désobéir ……expérimenter « le loin » de vous.
C’est en cela que nos enfants nous font grandir : il nous oblige à lâcher le contrôle !
Texte tiré du livre "Ces trahisons qui nous libèrent" de Nicole PRIEUR:
"Comme un arbre chaque individu a besoin de ses racines, mais il a besoin de son propre oxygène.
Il devra se faire sa propre place au soleil, il sera amené à se greffer à d'autres plantes. Ses feuilles, ses fruits, ses fleurs ne seront jamais tout à fait les mêmes que ceux que des autres arbres alentour.
Aucun végétal n'est strictement identique aux autres, c'est ce qui fait le charme d'une forêt, la richesse de la nature ; il pousse sur une même terre mais ont tous des aspects spécifiques.
Il en est ainsi d'une famille : on a beau avoir la même origine, traversez les mêmes bonheurs et épreuves, nul ne le vivra de la même manière. En même terreau, des pouces uniques.

C'est la biodiversité qui assure la bonne santé d'une forêt, il en est de même pour une famille : elle sera d'autant plus épanouissante quelle saura accueillir la différence de chacun est s’en réjouir."




Commentaires